Le Musée du Félicien est le fruit d'un long travail de recherche et de l'investissement de toute une commune qui fait suite à une volonté du Conseil Municipal de créer un musée pour valoriser le patrimoine local en 1995.
La création en 1996 de l’association "Argentine, Autrefois pour Demain" ne sera que le début de trois années de travail consacrées à la recherche de matériels, de témoignages, de documents et de photos.
1500 heures ont été nécessaires pour la préparation, le tournage et la réalisation des films projetés.
45 habitants d'Argentine ont été les visages et les voix des films.
Le 12 février 2001, le Musée du Félicien a accueilli ses premiers visiteurs et son inauguration a eu lieu le 23 juin 2001 en présence des élus et de la population.
En 2011, la salle d'exposition du rez-de-chaussée a évolué pour devenir en plus un lieu d’échange avec un coin lecture et café.
La même année, un nouvel espace est venu compléter la visite : le Hangar du Félicien.
L’espace Boutique du Musée s'est développé en 2012.
Une vitrine vous présente les réalisations de l'atelier de dentelles aux fuseaux du village.
Les visites commentées de l'église Saint Jean Baptiste d'Argentine sont assurées depuis 2016 par une bénévole.
Le musée du Félicien a vu plus de 52 000 visiteurs depuis l’ouverture, et chacun de vos petits mots sur le livre d’or nous ont touchés.
Une trentaine de bénévoles participent encore à la vie du site tout au long de l'année : accueil, animations. Leur soutien fait vivre au quotidien le musée.