Le Musée du Félicien se situe au chef-lieu, tout à côté de l'Eglise et de la Mairie, dans l'ancienne école du village.

Parking sur place, possibilité de déposer les visiteurs devant la porte, place handicapée réservée. La visite complète dure 1 h 30.

exterieur

Les salles du musée se répartissent sur deux étages :
Trois salles de projection, une salle pour le son et lumière, une salle d'exposition et un hangar pour le gros matériel.
L'escalier qui conduit à l'étage est très facile à monter (rampe et marches basses).
Visite complète au rez-de-chaussée pour les personnes en fauteuils ou dans l'impossibilité de monter l'escalier.

Salle film étéLes labours Galerie photos

Un concept original :

Confortablement assis, les visiteurs sont comme au cinéma.

Contrairement aux musées ordinaires, le Musée du Félicien ne présente pas uniquement une salle d'exposition. Les gens s'assoient et n'ont plus qu'à se laisser guider par le Félicien.

La visite se compose de trois courts-métrages :
- Le premier est une introduction : il offre un aperçu général de l'histoire de la Maurienne et de la Savoie jusqu'au 20° siècle.
- Les deux autres films sont des reconstitutions : ils mettent en scène les habitants d'Argentine et retracent la vie quotidienne des Mauriennais au début des années 1900 au rythme des saisons (Printemps-Eté / Automne-Hiver).

La pièce à vivre ou pièce commune est animée par un son et lumière.

Cuisine Galerie photos
La Foncine vous accueille chez elle, vous présente sa famille et vous parle de sa vie de tous les jours en ce début des années 1900...

La visite se poursuit dans le hangar où sont exposés le matériel et les objets pour le travail de la vigne, du lait et du fromage, des moissons, du foin, des labours, du bois, de l'agriculture en général.

Hangar Galerie photos

De retour à l'intérieur, faites une pause dans la grande salle :

Salle d'exposition Galerie photos

Vous trouverez là encore du matériel, mais aussi des vêtements, des costumes, un coin lecture (une trentaine d'ouvrages sur la Savoie sont consultables sur place), des témoignages des habitants nés au début du XXème siècle recueillis en 1996,...

Les enfants (et les grands !) pourront s'essayer au tricot, participer au "jeu des tupines", jouer à des jeux de sociétés (petits chevaux, jeu de l'oie, ...)